Les musiciens

 

Philippe JACQUIARD

Né le 12 juin 1990 à Fribourg (Suisse). À lʼâge de quinze ans, il commence le chant au conservatoire de Fribourg, intègre le Choeur Suisse des Jeunes, puis le choeur du collège St-Michel à Fribourg sous la direction de Philippe Savoy.

En 2009, il entre au choeur des XVI dirigé par André Ducret, est engagé à lʼOpéra de Fribourg en tant que choriste pour Barbe-Bleue d’Offenbach.

Parallèlement, il intègre la classe préprofessionnelle de chant chez Nicolas Pernet et Marie-Françoise Schuwey, avant d’entrer à la Haute École des Arts de Zürich dans la classe de Scot Weir.

Durant sa formation, Philippe Jacquiard fait ses débuts de soliste sur la scène de Nuithonie (Fribourg) pour le rôle du nain Edi dans Blanche-Neige de Marius Felix Lange, avec la compagnie Opéra Louise (direction Jérôme Kuhn – 2015) ; puis sur celle du Théâtre du Passage à Neuchâtel dans les rôles suivants : Remendado, dans Carmen de Bizet et le Mesagero, dans Aïda de Verdi (2017), aux côtés de Ruben Amoretti.

Il joue, également en 2017, les personnages de Mercure et de John Styx dans l’Orphée aux Enfers d’Offenbach avec l’Opéra d’Agaune à St-Maurice.

Il est sollicité par différents chefs de choeur comme renfort ou soliste dans des oeuvres telles que le Requiem de Mozart et celui de Gounod, ainsi que dans certaines messes à la cathédrale de Fribourg.

Il fait aussi partie des petits ensembles vocaux que sont le Quintette des barbus de derrière les fagots et Tradiophon.

 

Marion PAGIN

Soprano et cheffe de choeur, elle commence ses études musicales à l’âge de 7 ans par l’apprentissage de la flûte traversière puis du piano au conservatoire d’Orléans.

Elle chante aussi beaucoup en choeur, et décide à l’âge de 18 ans d’approfondir le travail de la voix lyrique en prenant des cours de chant.

En parallèle, elle termine sa licence de musicologie à l’université de Tours, cursus durant lequel elle prend ses premiers cours de direction de choeur.

Après un passage au conservatoire de Lyon dans les classes de chant de Pierre Ribémont et Marcin Habela, elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne, chez Jörg Dürmüller puis Leontina Vaduva, et obtient son master d’interprétation orientation concert en juin 2019.

Forte de cette formation, elle mène à bien des projets solistes ou de renfort de choeur ; elle dirige également les choeurs mixtes paroissiaux d’Aumont-Nuvilly, Givisiez/Granges-Paccot et de St Jean (Fribourg) ; ainsi que l’ensemble vocal profane Tutt’insieme, sur Bulle.

Depuis plusieurs années, elle chante au sein de l’Ensemble Diaphane, ensemble vocal féminin sans chef, qu’elle a créé avec ses collègues et avec lequel elle réalise de nombreux projets.

Grégoire MAY

Né à Genève, c’est dans sa ville natale que Grégoire May (1992*) a commencé ses études musicales.

Après y avoir étudié entre autres la composition avec Arturo Corrales et le chant dans la classe de Claude Darbellay, c’est à Zürich qu’il est parti suivre une formation en haute école de musique. Il y obtient son bachelor en direction de choeur (Prof. Beat Schäfer) et de chant (Prof. Scot
Weir) en 2016 ainsi que son master de direction de choeur (Prof. Markus Utz) et de chant (Prof. Werner Güra) en 2018.

Diverses classes de maîtres l’ont amené à travailler avec des musiciens tels que Daniel Reuss, Anders Aeby, David Hill, Raphaël Imoos ou encore Jürgen Etzold.

Chanteur actif principalement dans des ensembles vocaux, il est membre régulier de la Zürcher Singakademie, de la Bachstiftung St-Gallen ou encore du Davos Festival Kammerchor.

En tant que soliste, c’est principalement au répertoire des cantates et oratorios qu’il s’adonne. A côté des ensembles professionnels, c’est le chant en choeur d’hommes et le chant populaire qu’il aime à soigner, avec entre autres le Quintette des Barbus de Derrière les Fagots, le Jodlerklub Bergbrünneli Küsnacht ou encore le Choeur d’Hommes Intercantonal.

En tant que chef de choeur, Grégoire May est principalement basé à Zürich. Il dirige le Seefelder Kammerchor, le Sängerbund Wetzikon, le Collegium Vocale Lenzburg ainsi que le Jodlerklub Bergbrünneli Küsnacht.

Comme compositeur, c’est dans la musique vocale a cappella qu’il exerce principalement son art. Il a son catalogue de nombreux arrangements de chansons populaires, des pièces destinées à des ensembles couvrant tout le spectre des effectifs choraux : choeurs d’hommes, choeurs
mixtes, clubs de jodleurs, ensembles vocaux de haut niveaux, voix de femmes, de 4 à 12 voix.

Depuis juillet 2022, Grégoire May est également à la tête des éditions musicales Labatiaz, depuis janvier 2023 des éditions Frédy Henry.
Un grand travail de fond est en train d’être fait pour mettre ce répertoire romand et suisse en avant – plus d’informations en été 2023.

Lisa MAY-Appenzeler

Alors qu’elle est encore écolière, Lisa May, ayant grandi dans une famille de musiciens, prent part à de nombreux projects de musique chorale et orchestrale.

Après avoir étudié durant une année « musique et mouvement » à Bâle, elle change pour la Haute Ecole d’Arts de Zürich (Zürcher Hochschule der Künste/ ZHDK) où elle étudie la direction de choeur avec comme branche principale le chant. En juin 2011 elle obtient son Bachelor et en 2013 son Master de direction chorale avec mention.

En 2016 elle se lance dans un master de pédagogie en chant à la haute école de musique de Lucerne auprès de Barbara Locher qu’elle termine en janvier 2019. Actuellement, elle se forme auprès de Natalia Dercho. Diverses classes de maîtres auprès de Werner Güra, Jane Thorner, Malcolm Walker et Raymond Connell enrichissent sa formation de chanteuse.

Lisa May chante dans divers ensembles de musique de chambre, entre autres en duo avec le pianiste Tomasz Domanski et la pianiste bulgare Sabina Angelova dans différents programmes de Lied; elle est membre du Quatuor Fogal-May, du Trio Ophelia, ainsi que Mezzosoprano dans divers ensembles vocaux.

Comme soliste, elle aime tout particulièrement chanter le répertoire d’oratorio, avec des oeuvres telles que le Requiem en ré mineur de W.A. Mozart, «les sept dernières paroles de Jésus en croix» de J. Haydn, «le messie» de G. F. Händel, ainsi que de nombreuses messes de F. Schubert et W.A. Mozart.

https://www.youtube.com/watch?v=7Zt4haLQQdQ  (direction des choeurs intercantonaux)

https://www.youtube.com/watch?v=bhTPE3sGf-w 

etc …

 

Germain BARDOT

Natif de la région lyonnaise, Germain Bardot entre à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (FR) en 2009, en parallèle de ses études d’Histoire.

Il intègre ensuite la classe du ténor Jörg Dürmüller à la Haute École de Musique de Lausanne (CH), où il obtient son Bachelor en 2016. Il poursuit son parcours au Studio suisse d’opéra, à la Haute École des Arts de Berne, et obtient son Master avec mention d’excellence en 2018.
Durant son parcours, il suit des classes de maître avec Jeannette Fischer, Luisa Castellani, Leonardo Garcia Alarcon, Christian Immler, Hans Peter Blochwitz, Yvonne Naef, Jean-François Zygel, Alexandre Myrat et Pierre Kuzor.

Au début de sa formation il chante dans des créations telles que Tristan de C. Belletante ou encore dans la création suisse de Blanche Neige
de Marius Felix Lange. Il interprète ensuite Tamino et Gonzalve dans l’Heure Espagnole de M. Ravel. Il participe à la saison 2017-2018 du Théâtre Orchestre Bienne-Soleure (CH) avec la création de Jost Meier, Marie und Robert, et Iolanta de P. Tchaikovsky, dans le rôle d’Alméric.

Pour l’obtention de son diplôme de Master, il incarne Don Giovanni dans l’opéra éponyme de G. Gazzaniga, ainsi que le Comte Guy de Kerdrel
dans La Grand’Tante, première oeuvre lyrique de J. Massenet.Il prend régulièrement part aux productions du Nouvel Opéra de Fribourg (CH) : en 2019 dans La Flûte enchantée et dans Acis and Galatea de G.F.Händel et en 2020 en tant doublure de Konu Kim (Premier Prix Operalia 2016), interprète du Comte d’Almaviva dans Le Barbier de Séville. Il collabore donc à plusieursreprises avec Julien Chavaz, nouveau directeur de l’Opéra de Magdebourg.

La même année, il est Oronte dans Alcina de G.F. Händel avec la compagnie Opéra Nomade, où il travaille avec Amaury du Closel. En 2021, il reprend le rôle à Winterthur avec la Lautten Compagney dirigée par Wolfgang Katschner.

En 2022, il chante dans les productions du réseau des Fabriques opéra et Labopéras en France, à Périgueux et à Grenoble. Il se produit avec diverses compagnies suisses : Opéra des Champs (2019, 2022), FreeOperaCompagny (2019), Ouverture Opéra (2022). Il chante également de nombreuses oeuvres de musique sacrée tels que Le Roi David (A. Honegger) dirigé par Benjamin Levy ou La messe solennelle de Sainte-Cécile (C.Gounod), collaborant, entre autres, avec l’Orchestre de Chambre de Fribourg et le Capriccio Barockorchester.

Il intègre aussi des ensembles et notamment l’Ensemble Orlando dirigé par Laurent Gendre et participe à l’animation musicale de la vie liturgique fribourgeoise depuis 2014.

Debora FOGAL

Toujours passionnée par le chant, la soprano zurichoise Deborah Fogal a complété son bachelor auprès du Prof. Scot Weir avec son projet primé
Der Schauspiel-Direktor, où elle a également joué le rôle de Frau Herz.

Cela a été suivi par deux diplômes de Master à la Zürcher Hochschule der Künste, où elle a complétés les deux avec distinction d’honneurs sous la direction du professeur Lina Maria Åkerlund. Deborah Fogal performe surtout en Suisse et dans les pays voisins et fait partie du FogalMay Vokal Quartett.

Elle est surtout connue comme interprète de musique sacrée. Les faits saillants de ses activités solo à ce jour ont été des performance de l’Exultate Jubilate et du Requiem de Mozart, de la Petite Messe Solennelle de Rossini, de la Missa Sanctissimae Trinitatis de Zelenka, de la Schöpfung et de la Theresienmesse de Haydn, du Magnificat de Bach, de diverses cantates et de la Johannes Passion.

Mais la soprano excelle aussi dans des oeuvres plus moderne comme le Canticum Novissimi Testamenti de Berio, Stimmung de Stockhausen ou les Cinq canons de Webern (op. 16). Deborah Fogal aime se consacrer au répertoire du lieder.

Ces dernières années, elle a performé dans le cadre du festival international du lieder ‘Liederfrühling’.

Zacharie FOGAL

Le ténor Zacharie Fogal est né en Ontario, Canada. Sa formation vocale a été fait avec professeur Daniel Lichti (Wilfrid Laurier University) pour sont Bachelor et professeur Scot Weir (Zürcher Hochschule der Künste) pour deux Masters en performance et pédagogie vocale.

Comme artiste sensible et polyvalent, il est reconnu comme soliste et chanteur de chambre en Suisse et dans les pays voisins. En particulier, il
est engagé comme soliste pour des oratorios et d’autres grands oeuvres sacrées.

Jusqu’à présent, les points culminants ont été le rôle-titre dans Judas Maccabaeus de Handel, le rôle-titre dans la Saint Nicholas de Britten et Uriel de la Schöpfung de Haydn.

La musique de Bach est particulièrement chère au coeur du jeune ténor.

Au cours des dernières années, il a chanté le rôle de l’évangéliste à plusieurs reprises dans les passions selon Saint Jean et selon Saint Matthieu. Mais la Messe en si mineur, l’Oratorio de Noël et diverses cantates de Bach font également partie de sont répertoire. Zacharie chante régulièrement dans des ensembles professionnels tels que l’Ensemble Corund, le Schweizer Vokalconsort, la Zürcher Singakademie ou la J.S. Bach Stiftung, pour n’en citer que quelquesuns.

Zacharie enseigne le chant à l‘école de musique dkms à Rapperswil SG.

 

Béa DROZ

La soprano romande Béa Droz a été imprégnée de musique depuis son plus jeune âge en jouant du violoncelle, avant de se consacrer au chant.

Elle a d’abord été formée par Barbara Locher à la Haute École de Musique de Lucerne, puis a effectué un master de performance à la ZHdK de Zürich dans la classe de Werner Güra.

Actuellement, elle est suivie par la soprano autrichienne Sandra Trattnigg dans le programme de formation #BEProfessional (diemasterclass Zurich) et a approfondi ses connaissances dans des masterclasses avec notamment Raymond Connell, Malcolm Walker, Dorothee Labusch, Jörg-Andreas Bötticher et Monika Mauch.

Béa Droz est une chanteuse d’ensemble très expérimentée et est actuellement membre des ensembles vocaux professionnels Corund et Tradiophon, ainsi que du prestigieux Ensemble vocal de Lausanne.

En outre, elle chante dans différentes formations et chante en duo avec le pianiste Elio Coria.

En juillet 2022, elle a incarné la Reine de la Nuit dans l’Operatic Night at the Villa à Zurich. Ses engagements ont amené la soprano à chanter non seulement en Suisse, mais également en France, Italie, Allemagne, Tchéquie et Autriche.

En 2018, la soprano a chanté le cycle de mélodies Love, we must part now du compositeur Suisse Valentin Villard en création mondiale. En 2019 on a pu la voir sur scène dans l’opérette La Cigale et la Fourmi de Barbier avec la Compagnie Opéra par-ci par-là.

En 2021, elle a chanté la partie de soprano solo dans Carmina Burana avec le choeur salto corale au Stadttheater de Schaffhouse. Récemment, on a pu l’entendre dans un programme de Vivaldi et Händel avec l’Ensemble baroque de Schaffhouse.

Béa Droz a travaillé notamment avec les chefs Ulrich Waldvogel Herzig, Simon Gaudenz, Frieder Bernius, Pierre-Fabien Roubaty, Stephen Smith, Zubin Mehta, Dominique Tille, Andreas Felber, Howard Armann, Pascal Mayer, Beat Schäfer et Markus Utz.

 

Florent LATTUGA

Florent Lattuga commence sa formation pianistique à Provins, et y obtient rapidement un Prix d’Excellence de la région Ile-de-France. Il intègre la classe d’Adam Wibrowski au Conservatoire Hector Berlioz de Paris, puis celle de Bernard Job au CRD de Blois, où il obtient un DEM à l’unanimité en 2008. Parallèlement, il étudie le piano jazz au CIM, dans la classe de Franck Woste et Bernard Desormières.

En 2010, il rentre dans la classe de Ricardo Castro à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec lequel il obtient un Bachelor of Music en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master.

Il se forme parallèlement en suivant les masterclasses de Leon Fleisher, Lee Kum-Sing, Willem Latchoumia, Gergely Boganyi, Dmitri Alexeev, et Valery Sokolov, Wen-Sinn Yang, Jörg Widmann pour la musique de chambre.

Lauréat de concours internationaux (Marienbad, Concours Scriabin), il se produit en soliste à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à la Basilique
Ste-Clothilde de Paris, à Blois pour l’association de promotion de jeunes solistes « Gerbert d’Aurillac », au Casino d’Evian, mais aussi au Portugal (Porto, Cortes de Cima), à l’aula de l’université de Fribourg, ou au Brésil où il interprète la Fantaisie-Chorale de Beethoven avec l’orchestre Neojiba. En 2014, il assure la création suisse du Concerto pour piano et Choeur no. 1 de Dimitri Tchesnokov.

Musicien engagé, il participe activement à l’association humanitaire «Perspectives Musicales », pour laquelle il réalise en 2009 un enregistrement de la 8e sonate de S. Prokofiev, et de la 5e sonate de A.Scriabine.

Dès 2014, il se consacre au répertoire vocal. Il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement, dans les classes de Béatrice Richoz, Todd Camburn et Marc Pantillon, pour lequel il obtient un prix pour l’excellence des résultats, et participe aux Masterclass d’Helmut Deutch, Roger Vignoles et Martin Katz.

Il se forme aussi aux compétences de chef de chant auprès de Vérène Rimlinger au pôle supérieur de musique de Strasbourg.

Il se produit dans de nombreux festivals, notamment à la Folle Journée de Nantes, Théâtre de l’Athénée de Paris, aux Jardins Musicaux, Lied et Mélodie de Genève, aux Schubertiades (organisées par la radio suisse Espace 2), Sérénades en Baronnies, Tounò, ou encore les Art’Scènes (Nantes), et a travaillé sous la baguette de chefs tels que John Fiore, Daniel Reuss, Joshua Weilerstein, Nicolas Fink, Gilles Colliard, William Blank, Jean-Marc Grob, ou Alain Goudart.

Il joue aux côtés de la mezzo-soprano Florentina Soare sur France Musique dans l’émission « Jeunes interprètes ». Lauréat de la prestigieuse bourse du cercle Richard Wagner de Suisse Romande, il est invité au festival de Bayreuth durant l’été 2015.

Il collabore régulièrement avec l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Pierre-Fabien Roubaty, et se produit avec eux à la Folle Journée de Nantes dans les Noces d’I. Stravinsky, et dans un programme Schubert retransmis en direct sur France Musique.

Comme chef de chant, il collabore régulièrement avec l’opéra de Fribourg, le festival du Toùno, ou l’Opéra des Champs. Il accompagne aussi les masterclasses de professeures telles que Christine Schweitzer, Leontina Vaduva, Sophie Marilley, Rachel Bercier, et Brigitte Balleys.

Engagé régulièrement par la Haute école de musique de Lausanne, il coache les classes de Brigitte Balleys et Leontina Vaduva pendant l’année 2016-2017, Stephan Macleod en 2018, et prépare les chanteurs pour l’atelier lyrique mis en scène par Thierry Pillon de 2016 à 2018.

Il y enseigne l’accompagnement pendant l’année 2019-2020, et y accompagne les masterclasses de Rolando Villazòn, John Fiore, Patrick Messina, ou encore Luisa Castellani.

Il est engagé pour la saison 2022-2023 par la Haute Ecole de Musique de Genève comme accompagnateur des classes de chant des classes de Heidi Brunner et Stuart Patterson.

Eclectique, il met à profit sa formation de jazz et forme le groupe « l’Ombre de ton chien » avec lequel il s’est produit régulièrement à Paris notamment au Sunset ou au Café Universel, et participe à l’édition 2010 du festival « les Lucarnes Azurées » en Slovénie, au cours duquel il joue pour la radio nationale.

Accompagnateur pendant quelques années des soirées de cabaret parisiennes de l’association « Chansons de France », il coécrit un spectacle autour de Boris Vian «l’évadé Vian » qui se jouera à Paris et en région Centre jusqu’en 2012.

Cette expérience de musique improvisée lui permet de collaborer régulièrement depuis 2018 avec la troupe Comiqu’Opéra, qui promeut l’art lyrique sous des formes nouvelles et originales.

Il reprends le rôle du pianiste pour « L’ Opéra dans Tous ses États » en 2018, et plus récemment participe à la création du spectacle « Encore
une Fois » qui se joue depuis 2020 dans de nombreux endroits en Suisse Romande, ainsi qu’au théâtre du Funambule de Paris.

Nino Kokhonelidze

Née à Tbilissi, la pianiste Nino Chokhonelidze a étudié le piano au conservatoire d’État de sa ville natale avant de poursuivre ses études à Zurich au ZHdK en 2007.

Au printemps 2009, elle obtient son diplôme de concert « avec distinction » dans la classe du professeur Hans-Jürg Strub , pour réussir le « Master of Arts in Specialized Music Performance Soloist » deux ans plus tard. En plus de son travail solo, Nino Chokhonelidze a montré une grande passion pour la musique de chambre et l’accompagnement de chants.

Le travail artistique de Nino Chokhonelidze a déjà été récompensé par de nombreux prix et bourses: premier prix dans la catégorie duo de pianos au Concours Kiwanis (2011-ZHdK),

2ème prix au « Concours national pour Trio instrumental – Prix Géraldine Whittaker 2012 ». Une partie de ce prix comprenait un concert dans le studio de la radio de Genève avec une retransmission directe de la Radio Suisse Romandie.

En janvier 2011, elle reçoit le prix de la Fondation Nicati de-Luze et en février de la même année le prix de la Fondation Kiefer Hablitzel.

En 2013, Nino Chokhonelidze reçoit l’une des quatre places de piano en tant que boursière de l’Académie du Festival de Heidelberg 2013 sous la direction de T. Hampson, W. Rieger et T. Quasthoff. En septembre 2013, elle reçoit le prix de pianiste au Concours international Schubert pour duo de lieds à Dortmund. Avec son partenaire Milan Siljanov, elle a également reçu une bourse de l’Institut Franz Schubert (FSI) pour un cours d’interprétation de chansons de cinq semaines avec des conférenciers invités tels que Christa Ludwig, Helmut Deutsch, Robert Holl et bien d’autres.

En septembre 2014, elle remporte avec Milan Siljanov le 1er prix et le prix du public au Concours Vocal International (IVC) de Bois-le-Duc dans la catégorie duo de chant. Gagner le concours leur a permis de participer à une émission de radio hebdomadaire en direct au Spiegelzaal du Concertgebouw d’Amsterdam. Nino Chokhonelidze a célébré son plus grand succès en 2015 en remportant le prix du pianiste au concours international de chanson Wigmore Hall/Fondation Kohn à Londres.

Elle s’est produite à plusieurs reprises au Wigmore Hall et au Barbican Hall de Londres, à l’Oxford Lied Festival, à la Tonhalle de Zurich, à l’Opéra d’État de Bavière et au Het Concertgebouw d’Amsterdam.

https://www.youtube.com/watch?v=X_8OF_RUJSw 

 

Laurent GALABRU

Laurent Galabru est un ténor français. Il a effectué sa formation au côté de la soprano Nobuko Takahashi et de Pierre Mervant, professeur au CNSM de Paris , qu’il compléta avec un cursus au Conservatoire de Lille.

Il suivit par ailleurs de nombreux cours de maîtres, notamment avec Udo Reineman et Susan Manhof sur l’interprétation du Lied.

Il a pu aborder dans sa jeune carrière de nombreux rôles importants du répertoire : Alfredo in LaTraviata de Verdi, Almaviva dans Il barbiere di Siviglia de Rossini, Don Ottavio dans DonGiovanni de Mozart, Lenski dans EugèneOnéguine , Pâris dans la « BelleHélène » et Fragoletto dans LesBrigands d’Offenbach, Nemorino dans L’elisird’amore de Donizetti.

Il chanta début 2013 le rôle du comte Almaviva dans I due Figaro de Michele Carafa avec la Free Opera Company de Zürich.

Il participe dans les choeurs à de nombreuses représentations à l’Opéra de Paris, au théâtre des Champs Elysées, de Compiègne, de Lille, avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing dirigé par Jean-Claude Malgloire.

Il fait partie par ailleurs des membres des choeurs de chambre Les Eléments, d’Accentus. Enfin, il a pu chanter en soliste dans de nombreux oratorios : Evangelist dans la PassionselonSaintJean de Bach, soliste dans le Messie de Haendel, dans la PetiteMessesolennelle de Rossini et dans des récitals de Lieder : Die schone Müllerin de Schubert et les Dichterliebe de Schuman.

Ainsi que des rôles de Qui pass’par là dans le VoyagedanslaLune d’Offenbach, et de Normanno dans LuciadiLamermoor de Donizetti, productions d’Opéra Eclaté. Il a participé dans le rôle de Dickson dans la DameBlanche de Boieldieu produit par la Free Opera Company de Zürich.

 

Dominique SCHWEIZER

Née à Berne, Dominique Schweizer a obtenu un Master en latin à l’Université de Neuchâtel suivi d’un diplôme supérieur de piano au Conservatoire de Berne. Mère de deux garçons, elle fonde pour eux en 1984 le collectif de musiciens classiques et de jazz Pro Parvulis Musica, rebaptisé « MUS’X ! » seize ans plus tard, dont l’activité est centrée sur la création et l’exécution de concerts théâtraux pour enfants.

Professeur de piano au COF depuis 1984 et organiste des paroisses de Cressier et de Sainte-Thérèse (Fribourg), elle s’engage activement dans l’accompagnement de partenaires de tous niveaux. Cinq CD et un DVD témoignent de son travail. Elle prépare actuellement une série de Minus Soloist (enregistrement des parties d’accompagnement de duos) consacrée aux jeunes compositeurs fribourgeois pour la maison Woodbrass.

Sébastien DESCLOUX

Les nombreux choeurs auxquels Sébastien Descloux a prêté sa voix, notamment le Choeurmixte paroissial du Châtelard, le poussaient, enfant déjà, à poursuivre sa passion pour la musique.

A 10 ans, il a passé avec succès l’audition à Lausanne pour «Sautecroche». Les cours de chant qu’il a suivis dans la classe de Mme Haïda Housseini au Conservatoire de Fribourg (2003-2013) lui ont permis de participer à de nombreux projets.

Elargissant son répertoire aux oeuvres profanes et religieuses, il rejoint en 2007 le Choeur Suisse des Jeunes et le Choeur de l’Opéra de Fribourg. Etant deuxième ténor du Quatuor Orchis pendant quatre ans, Sébastien continue sa formation en suivant des cours de perfectionnement et des master classes, notamment avec Michel Brodard.

Après avoir intégré le Choeur de l’Opéra de Lausanne en 2013, il interprète la partie soliste ténor dans la « Messe pour la paix » de Jenkins en 2016.

Il joue aussi le rôle de Wagner dans Mefistofeles, production Lyrica à Neuchâtel, ainsi que Tapiocca, dans L’Etoile de Chabrier, à l’Opéra des Champs de Bulle.

Lors de la fête des Vignerons (2019), Sébastien revêt le costume d’armailli et fait partie des onze chanteurs sélectionnés pour interpréter le ranz des vaches.

Aujourd’hui, il partage sa vie entre ses professions (éducateur et agriculteur) et sa passion pour le chant.

Elise MONEY

Elise Monney est née en 1991 et est originaire du Gibloux. A l’âge de 7 ans, elle commence l’apprentissage du piano avec sa tante Stéphanie Monney, puis elle obtient le certificat pré-professionnel au Conservatoire de Fribourg en 2011 dans la classe de Philippe Morard.

Après l’obtention de son baccalauréat au collège St-Michel de Fribourg, elle part faire ses études à la Haute Ecole des Arts de Berne.

Dans la classe du professeur Tomasz Herbut, elle obtient un Bachelor en 2014, puis un Master en pédagogie en juin 2016.

Actuellement elle enseigne le piano dans diverses écoles de musique.

Elise s’intéresse beaucoup à l’accompagnement des instruments à vent – elle est aussi clarinettiste – et elle se produit régulièrement avec des solistes pour des concours ou des récitals.

D’ailleurs elle est également co-répétitrice au sein des Conservatoires de Fribourg et de Berne.

Martin VERNAY

Martin Vernay rejoint le choeur mixte de son village à l’âge de 16 ans.

Sous la direction de Małgorzata Digaud-Bałuszyńska, il découvre la puissance fédératrice du chant choral dans la recherche de la fusion des voix, de l’interprétation de groupe et de la rigueur rythmique.

Une passion naît, ce qui le verra chanter dans plusieurs ensembles vocaux, choeurs d’oratorio, choeurs d’église et choeurs d’opéra.

Depuis les années 2010, il est membre du choeur Arsis de Fribourg, dirigé par Pierre-Fabien Roubaty.

Il est élève du baryton Jean-Luc Waeber au Conservatoire de Fribourg et se produit régulièrement en qualité de soliste.

Parallèlement, il exerce le métier de vétérinaire et est formateur des apprentis assistants en médecine vétérinaire dans une école professionnelle.

 

Philippe MORARD

Philippe Morard est un musicien aux multiples facettes.

Titulaire d’une virtuosité de piano, d’un
certificat de chant, il aime particulièrement partager ses émotions musicales avec d’autres musiciens.

Il a dirigé plusieurs choeurs, notamment l’Ensemble Vocal de Villars-sur-Glâne avec lequel, il a abordé les plus belles pages
de la musique chorale.

Il a dirigé un certain nombre d’orchestres et a multiplié les activités en petits groupes (Ensemble Kaleidoskop Wien,
Polybrass Quintet, quatuor vocal Frib’or…).

En tant que chanteur choriste, il a participé à bon nombres de projets d’opéra avec Lyrica de Neuchâtel, l’opéra du Rhône à Martigny et le NOF (nouvel opéra de Fribourg).

www.philippemorard.com

Claudine CHARNAY

Claudine Charnay à découvert l’univers du monde lyrique enfant, dès son entrée à la maitrise de l’Opera de Lyon.

Lors d’une répétition de la Bohème de Puccini avec le choeur de l’opéra, elle est éblouie et décide de devenir chanteuse. C’est ainsi qu’elle intègre un conservatoire puis une formation théâtrale.

En effet le monde musical lui a ouvert les portes des arts de la scène et particulièrement le théâtre, car à ses yeux, la musique et le théâtre sont indissociables.

Que ce soit dans l’opéra ou en formation concert, l’interprétation, la réflexion sur le texte sont pour elle primordiales.

Elle parfait sa technique vocale à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Jeanne Roth.

Elle oriente ainsi son travail sur le grand répertoire d’opéra, ainsi que sur le Lied et la mélodie française, pièces de choix pour un travail sur le texte.

Elle élargit actuellement sa formation en intégrant le master pédagogie dans la classe de Suzanne Schimmack. Par ailleurs elle se produit régulièrement comme soliste, notamment au sein d’ensembles tels que Polhymnia, les Jeun’voix et la Fontana Cantabile mais aussi récemment dans des productions scéniques, Fraulein Kost dans Cabaret de J. Kander au théâtre du Galpon, La deuxième dame dans La flüte enchantée avec
L’ISA, international singing academy.

 

Pierre HARPIN

Pierre Harpin est né en 1993 à Thônon-les-Bains, en France. Il découvre la musique à l’âge de six ans en rejoignant la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique de Genève, avec laquelle il chante en tant que choriste et soliste (notamment au Grand Théâtre de Genève, ainsi qu’au Victoria Hall).

Il étudie également le piano, puis l’orgue. À 14 ans, il emménage à Lausanne, où il intègre les classes spéciales pour artistes d’élite au Gymnase Auguste-Piccard et rejoint les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne, sous la direction d’Henri Farge, puis de Philippe Huttenlocher.

C’est dans ce cadre qu’il fait ses premières armes en tant que ténor solo (dans des pièces telles que des cantates de Bach, des madrigaux de Monteverdi, des opéras de Purcell, Händel, etc. et des oeuvres de musique contemporaine).

Après l’obtention de son baccalauréat, il commence un Bachelor en Musicologie, Histoire et Égyptologie à l’Université de Genève, tout en continuant de chanter (à Lausanne, avec Stéphanie Burkhard).

En 2015, Pierre décide de se concentrer seulement sur le chant et intègre le cursus préprofessionnel du Conservatoire de Lausanne, puis commence un Bachelor de chant à la Haute École de Musique de Genève en 2016, dans la classe de Stuart Patterson.

Parallèlement à son parcours en musique classique, Pierre chante et joue de la guitare dans plusieurs groupes de jazz/rock.

Le jeune ténor a eu l’occasion de participer en tant que soliste à la production de L’Enfant et les Sortilèges de M. Ravel aux Rencontres Musicales Internationales d’Enghien et au Cercle Royal Gaulois de Bruxelles en 2014 et 2015, sous la direction d’Henri Farge.

En 2016, il endosse le rôle de Gernando dans L’Isola disabitata de J. Haydn, à l’Académie d’été de La Petite Bande sous la direction de Sigiswald Kuijken, puis, en février 2017, celui de l’Évangéliste dans la Passion selon Saint-Jean de J.S Bach avec les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne, dirigés par Philippe Huttenlocher.

En août 2017, il chante les Liebeslieder Walzer de J. Brahms en quatuor vocal pour le concert d’ouverture des Rencontres musicales internationales d’Enghien et en septembre 2017, il fait ses premiers pas à l’Ensemble Vocal de Lausanne avec un rôle soliste dans la Passion selon Marc de Michaël Lévinas, avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne à l’occasion du festival Musica de Strasbourg.

 

Sylvain HARDERLE

Né à Nîmes en 1992, Sylvain Haderlé commence le piano à l’âge de 8ans.
 
Après des études aux Conservatoires de Nîmes et Montpellier et plusieurs prix de piano (2ème prix concours Ravel-Granados, 1er prix espoir puis 1er prix Jeune talent au concours de Montrond-les- bains) il se perfectionne au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson puis dans celle de Nicolas Mallarte.
L’effervescence parisienne lui permet d’englober la pratique du piano dans une vision plus large de la musique au travers de multiple disciplines  (prix d’écriture et d’Harmonie dans la classe d’Isabelle Duha, classe d’analyse d’Alain Louvier, master d’Histoire de la musique au CNSM, accompagnement chorégraphique au CNSM) tout en poursuivant l’étude de son instrument (1er Prix Soliste en Sorbonne, concerts avec orchestre).
Récemment, il a été sélectionné à participer au concours international de piano Clara Haskil de 2019, de Vevey, et il est actuellement étudiant en master de pédagogie dans les classes de Marc Pantillon et Cédric Pescia à la Haute École de Musique de Genève en piano.

 

ANNE-CHRISTINE CETTOU

Née à Genève, Anne-Christine Cettou commence sa formation musicale à l’Institut Jaques-Dalcroze et y suit les cours de piano, d’improvisation, de rythmique et de chant.

En 2012, elle obtient son Bachelor de musique et mouvement/rythmique à la Haute École de Musique de Genève, puis son Master en pédagogie musicale à l’Université des Arts de Berlin.

Parallèlement à ses études, elle intègre l’équipe de médiation culturelle de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin pour une série de concerts pour les familles.

De retour en Suisse elle continue à monter des projets de médiation, notamment avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne, le Gstaad Menuhin Festival, l’Orchestre de la Suisse Romande ou encore l’Orchestre de Chambre de Fribourg.

En 2017, elle fonde la Cie Entrechats et Loups avec laquelle elle se produit régulièrement.

Anne-Christine est formatrice pour la didactique de la musique et de la rythmique à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg et à la Haute Ecole des Arts de Bienne. Elle est également praticienne en Méthode Feldenkrais.

 

ANTOINE SCHNEIDER

Après des études de violon et de musicologie à Genève, Antoine Schneider se perfectionne en théorie musicale à Zurich avec Burkhard Kinzler et Andreas Nick. Il se forme également en direction musicale, en piano et en violon baroque.

Antoine Schneider est actuellement professeur de théorie dans les Hautes écoles de musique à Genève et Bienne.

Dans le cadre de son enseignement, il se spécialise dans les pratiques d’improvisation musicale à l’époque de la Renaissance.

Il est également régulièrement invité à donner des master classes dans toute l’Europe, notamment en collaboration avec Barnabé Janin, Jean-Yves Haymoz et le projet Helicona.

 

LES TENORS DE LA FEVIGNE

Ils se sont rencontrés en 2019 parmi 5000 figurants… à la bastringue des vignerons à V’vey… un éducateur, un ingénieur, un électricien, un professeur et un ébéniste… le ranz des vaches entonné… et c’est parti… une amitié est née.

Ils ont formé un quatuor vocal… à cinq… ils n’ont pas d’humour… chantent très mal… et sont très désagréables.

Ces Epicuriens aiment les défis… une folie commune les habite… et du coup ils acceptent les projets originaux.

Comme tous composants chimiques… isolés, ils sont inoffensifs… mais ensemble les réactions sont surprenantes.

Passionnés de l’art vocal… si vous arrivez à leur proposer une date d’engagement… bonne chance … ce n’est pas simple du tout !

Donc profitez… si les TENORS de la FEVIGNE se produisent chez nous… vous… peut-être… sûrement… ou pas !

 

PIERRE-DOminique BOUGKNECHT

Auteur, compositeur, interprète, comédien, mais aussi chroniqueur radio et TV à la RTS et professeur au gymnase, le fribourgeois Pierre-Do Bourgknecht mène de front plusieurs carrières. Depuis son premier concert à la Spirale à 18 ans, il est un habitué des scènes de chanson française avec 3 CDs à son actif dont le dernier « Ma vie mon bordel » (2014) est arrangé pour quintette à cordes. Durant sa carrière, il a gagné le prix de la SUISA (1994) et le prix Nouvelles scènes 1996 (prix de la RSR). Il a également composé plusieurs musiques pour du théâtre contemporain en Suisse et en Belgique.

En 2019, Il a collaboré en tant que musicologue avec la chorégraphe suisse Nicole Seiler (Arsenic, Lausanne), comme pianiste et compositeur avec le théâtre des Osses, et comme comédien dans « Aleppo. A Portrait of Absence » de Mohammad Al Attar au Festival Belluard Bollwerk. En 2020, il a été invité comme conférencier au 2ème Tourne-Films Festival de Lausanne, et en 2022 au Festival de Jazz de Montreux. En septembre 2022, il a créé la conférence-spectacle « Schubert: Recettes, remixes et beautés » avec le violoncelle solo de l’OCF Sébastien Breguet, dans une mise de Julien Schmutz, avec le visuel du graphiste Baptiste Cochard et la collaboration des chorégraphes Fabio Bergamaschi et Jasmine Morand, un spectacle repris en 2023 notamment aux Théâtre des Osses et au Festival d’Avignon.

Depuis 2017, Pierre-Do Bourgknecht présente des analyses musicales souvent teintées d’humour dans l’émission culturelle Vertigo sur RTS-La Première ainsi que dans Ramdam sur RTS1. Auparavant, il a produit quotidiennement des sketchs et des parodies durant 12 ans sur Rouge FM et Rouge TV,  où il a fait le buzz avec la mise en musique de« Rire de bon cœur ». Licencié en littérature française et linguistique, il a suivi des cours de piano jazz, de saxophone jazz, de chant et d’arrangement pour big band au Conservatoire de Fribourg ainsi que les cours de musicologie de L.-F. Tagliavini à l’Université de Fribourg.

http://pierredo.com/